Benjamin Legrand

OSTEOPATHE D.O.

Définition

L'Ostéopathie est une approche manuelle de diagnostic et de thérapie fondée par Andrew Taylor Still en 1874, dont le but est de diagnostiquer et de traiter les blocages ou restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures composant le corps humain et entraîner des troubles fonctionnels.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles,des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer.

L’ostéopathe n'interpose aucun instrument entre lui et son patient, son unique outil est ses mains et considère le corps comme un tout dont les structures communiquent entre elles.

Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, l’ostéopathie s’adresse aussi bien aux adultes, aux personnes âgées, aux sportifs, professionnels ou amateurs, aux enfants, aux femmes enceintes tout au long de leur grossesse ainsi qu’aux nourrissons.

En fonction des motifs de consultations, l’ostéopathe travaillera seul ou en collaboration avec les différents professionnels de santé (médecin, médecin spécialiste, chirurgien, kinésithérapeute, podologue, sage-femme, dentiste…), mais il saura aussi établir un diagnostic d’exclusion, et ainsi réorientera vers la discipline médicale concernée si le motif de consultation relève d’une autre discipline que la sienne. Elle interviendra dans ce cas en complément de la médecine allopathique en agissant avant, pendant ou après un traitement médical, chirurgical ou orthopédique dans le but d’améliorer et dynamiser les effets thérapeutiques.

Mais l'Ostéopathie est avant tout une médecine préventive :
Une à deux fois par an, une vérification de la structure et de l'état de santé de votre corps peut aider à limiter, voire à éviter les futures douleurs et/ou troubles musculaires, articulaires, nerveux, digestifs, ...Le corps humain est une mécanique semblable à celle d'une voiture, qui nécessite un entretien régulier pour ne pas tomber en panne (1 à 2 séances dans l'année) ! On le sait tous, il vaut mieux prevenir que guérir…