Benjamin Legrand

OSTEOPATHE D.O.

La Consultation

La durée d’une consultation est d’environ 45 minutes par patient.
Le déroulement d’une consultation se fait en 4 temps :

Le 1er temps : L’interrogatoire (bilan)

C’est la phase la plus importante de la consultation. L’ostéopathe va vous questionner sur l’ensemble de vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques. Cela permet à l'ostéopathe de mieux comprendre le corps du patient et d'adapter sa thérapeutique (il n'existe donc pas deux consultations identiques pour une même pathologie).

Le 2ème temps : L’examen

L’ostéopathe effectue des tests ostéopathiques afin de déceler les déséquilibres et de poser un diagnostic ostéopathique. Le praticien observe la façon dont vous vous tenez et vous déplacez.

Le 3ème temps : Le traitement

L’ostéopathe va choisir dans son arsenal thérapeutique les techniques les plus appropriées pour le motif de consultation en fonction de l'âge du patient, son état physique et psychique.

Le 4ème temps : Conseils hygiéno-diététiques

L’ostéopathe prodiguera des conseils physiques (échauffements, étirement, …) et diététiques adaptés au problèmes du patient. Il pourra compléter les conseils par la recommandation de certains produits homéopathiques, phytothérapique ou par l’aromathérapie (huiles essentielles)


Votre ostéopathe utilise une grande diversité de techniques manuelles toujours adaptées :

L’ostéopathie structurelle

Permet de traiter les articulations et les tissus péri-articulaires (muscles, ligaments, tendons). Attention, lors de la séance il ce peut que le patient sente un craquement, cela n'est qu'une petite bulle d'air dans l'articulation et ne détermine pas la qualité de la technique (il se peut que cela "ne craque pas" et soit tout aussi efficace).

L’ostéopathie crânienne

Lors de ses études, l'ostéopathe affine sa palpation ce qui lui permet de ressentir une "micro mobilité" des os du crâne. Dans certains cas il devra leur restituer un mouvement adéquat (notamment chez le nourrisson ou l'enfant).

L’ostéopathie viscérale

Grâce à ses connaissances poussées en anatomie, l'ostéopathe teste la mobilité des zones des différents viscères et leurs redonne, par des techniques adéquates, la mobilité nécessaire à leurs bon fonctionnement.

L’ostéopathie faciale

Ces techniques sont employées dans les approches structurelle, viscérale et crânienne. Le fascia est présent partout dans l’organisme. On le trouve dans la peau, les muscles, les organes. C’est aussi ce qui compose la gaine des os, des muscles, des viscères et des organes

Il forme de grandes membranes qui accueillent tout le système vasculaire, nerveux et lymphatique. Il est présent pour protéger, soutenir, et nourrir chaque parcelle de notre organisme. La particularité du fascia est son rôle de mise en relation de tous les éléments anatomiques les uns avec les autres.

L’ostéopathe repère les tensions, les immobilités des fascias, et les amène par des mobilisations tissulaires et articulaires à se détendre et à retrouver leur mobilité naturelle. Cette methode, dite douce, permet une approche globale du corps. Elle permet de soigner à tout âge, du nourrisson au sénior, et assure un traitement efficace à tout patient peu mobilisable, tres algique, ou simplement n’aimant pas «entendre craquer».


A la fin de la consultation, il se peut que le patient se sente fatigué et que certaines douleurs qu'il ne connaisse pas apparaissent ; c'est la réadaptation du corps et cela est parfaitement normal.

Après une séance d'ostéopathie il ne faut pas faire d'exercice sportif pendant 48h pour ne pas perturber la bonne auto-guérison du corps sur laquelle se repose la philosophie ostéopathique.


Vous avez des questions ou besoin d’informations ? Contactez-moi, je me ferais un plaisir de vous répondre au plus tôt.