Benjamin Legrand

OSTEOPATHE D.O.

Conseils

Les huiles essentielles

L’aromathérapie est l’art et la science d’utiliser les huiles essentielles, qui mettent les aromes et les bienfaits des plantes au service de la santé.

L'aromathérapie consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d'eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l'on connaît et qu'on appelle « huile essentielle ». Il ne s'agit pas de « corps gras » à proprement parler mais d'une infinité de molécules actives.

L’aromathérapie est un remède datant de l’Antiquité : les égyptiens incluaient déjà dans leurs potions curatives des plantes comme la menthe ou encore le laurier. Ce n’est que plus tard, au XIème siècle, qu’apparaîtra l’idée d’extraire les principes actifs des plantes par distillation.

Le mot « aromathérapie » fut inventé en 1928 par un chimiste français. C’est accidentellement qu’il découvrit les propriétés de guérison de la lavande après s’être brulé lors d’une de ses expériences. Le seul liquide qui était à sa portée était une cuve remplie de lavande, il plongeât ses mains dans cette dernière et remarqua que ces brulures guérissaient très vite, sans laisser de cicatrice.

Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Il est défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries, etc…

Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs « chémotypes ».

Le monde végétal offre une source quasiment inépuisable de principes actifs capables de soulager les petits maux du quotidien et les pathologies plus graves. Ils permettent aussi d’insuffler de l’énergie et de nous défendre contre les agressions extérieures.

Leurs propriétés sont variées : antispasmodique, antivirale, relaxante, aphrodisiaque, stimulante, antiseptique, digestive, etc…

Pour bénéficier de tous les conseils indispensables à la bonne utilisation des huiles essentielles, elles doivent etre achetées exclusivement en pharmacies. En achetant une huile essentielle en pharmacie, la traçabilité sera conforme aux normes, gages de qualité et d’efficacité du produit. En outre, les huiles essentielles qu’on trouve en pharmacies sont généralement issues de l’agriculture biologique, ce qui garantit une composition 100% naturelle.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différente manière, en diffuseur, en bain, en grog, en absorption sur un morceau de sucre, en friction ou en massage.

Pour notre pratique, la méthode massage sera la plus utilisée. L’huile devra impérativement être diluée dans un corps gras comme l’huile d’amande douce qui est la plus utilisée.

Précaution à respecter :

Les huiles essentielles sont des composés thérapeutiques, veuillez prendre conseil auprès de votre pharmacien avant toute utilisation.

Aromathérapie Acouphènes
L'acouphène correspond à l'impression d'entendre un son plus ou moins aigu, un sifflement ou un bourdonnement, sans qu'il y ait réellement une émission de son.
  • - 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille noble
  • - 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse italienne
  • - 20 gouttes d'huile essentielle de Basilic exotique
  • - 30 gouttes d'huile végétale de Millepertuis
3 à 4 gouttes en massage autour de l'oreille (périauriculaire) 2 à 3 fois par jour pendant 2 semaines, à renouveler au besoin. (Source : Dominique BAUDOUX)